La Commission Fédérale des Activités Athlétiques invite les clubs à se réunir pour échanger sur la question des formes de compétition et sur les pratiques athlétiques à destination des enfants le vendredi 15 juin en soirée au siège de la fédération à Pantin (Plus d’information dans le document joint).
Les membres de la CFAA ont fait le même constat, notamment lors des compétitions. Les enfants passent plus de moment à patienter et à attendre que de temps de pratique effectif sur le tartan.
Les membres de la CFA aimerait donc provoquer un temps d’échange avec les animateurs et animatrices des clubs d’athlétisme pour discuter sur les pratiques des jeux athlétiques à destination des enfants.
En effet, chaque club a sa façon de fonctionner et son rythme de découverte de la riche palette des activités athlétiques à destination des enfants.
La CFAA entend donc mener ce travail avec les clubs mais également avec le médecin fédéral pour que chacun se forme sur les bonnes pratiques en adéquation avec le développement global des enfants (au niveau physique et de leur motricité).
Y a t-il des risques de traumatisme si une discipline athlétique est pratiquée trop tôt ? Comment mutualiser les connaissances pour que les pratiques athlétiques à destination des enfants soit les plus adaptées possibles ?
Bérénice Caderon, membre de la CFA reconnaît que la CFAA entend partager des propositions et réflexions sur le sujet, mais la CFA est surtout « en attente des retour des pratiques des clubs » même si elle comprend qu’ « il est parfois difficile de changer de formule ou de remettre en cause les modèles de compétition habituels ». Michel Crémonési, également membre de la CFAA et du Collectif Fédéral Enfant note toutefois l’importance de « s’occuper du temps inoccupé des enfants ».
Les clubs intéressés peuvent donc s’adresser à la CFAA par l’intermédiaire de cette adresse mail pour s’inscrire : bcc.cfaafsgt@gmail.com.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Invitation réunion compétition enfants athlé.pdf | 171.69 Ko |